munduruku un point de vue naif.

un blog sur ce qui m'intéresse, le cybermonde, la science, la politique.

dimanche, août 19, 2007

Dieu a dit Pi=3, défendez vos croyances, bon Dieu

livre des rois 7:22-27
Il fit la mer de fonte. Elle avait dix coudées d'un bord à l'autre, une forme entièrement ronde, cinq coudées de hauteur, et une circonférence que mesurait un cordon de trente coudées.
Des coloquintes l'entouraient au-dessous de son bord, dix par coudées, faisant tout le tour de la mer ; les coloquintes, disposées sur deux rangs, étaient fondues avec elle en une seule pièce.
Elle était posée sur douze boeufs, dont trois tournés vers le nord, trois tournés vers l'occident, trois tournés vers le midi, et trois tournés vers l'orient ; la mer était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était en dedans.
Son épaisseur était d'un palme ; et son bord, semblable au bord d'une coupe, était façonné en fleur de lis. Elle contenait deux mille baths.
La bible est la parole Divine, n'est ce pas ? Et quiconque qui dirait le contraire serait voué aux gémonies.

Et bien oyez cette grave, grave offense à vos croyances .

Pi. π. \pi .

La valeur de pi utilisée dans les calculatrice est 3.141592654. Mais si l'on considère l'extrait de la Bible cité au dessus, il en ressort qu'"elle avait dix coudées d'un bord à l'autre (...) et une circonférence que mesurait un cordon de trente coudées", soit que le ratio entre la circonférence et le diamètre est de 30/10 coudées, autremement dit :

3

Aussi connu comme 3.00, ou 3.0. Ha ! mais voilà que l'on retrouve ces mathématiciens prétentieux qui pensent pouvoir améliorer la parole de Dieu ! Quels effrontrés. Tenants de la lecture litterale de la bible, vous voilà confronté, comme pour l'évolution, à un important dilemne si vous voulez préserver la paix de votre esprit.

Vous pouvez soit accepter que le texte Biblique est faillible et que les hommes l'ont amélioré, et par voix de conséquence douter de vos propos créationnistes.

Ou alors vous restez fidèles à vos croyances par Dieu révélées, vous vous dressez devant la persecution scientifique, et criez à la face du monde que PI, bon Dieu, vaut 3.0 parce que Dieu l'a dit.

Il est probable, si vous n'êtes pas un croyant hypocrite, que vous allez choisir le second choix. J'ai anticipé cela, et j'ai commencer une liste de toutes les choses que vous allez devoir faire interdire à l'école ç l"université, si vous voulez préserver la droiture morale des élèves :

  • Trigonometrie
  • Radians
  • Nombre Complexes
  • \hbar
  • Les rotations
  • La Physique
  • Les efforts électrostatiques
  • La transmission isotropique
J'invite l'aimable lecteur à contribuer à cette liste, afin de s'assurer qu'aucune autre offenses à la parole Divine n'aura lieu.

Intéressant dilemme pour les lecteurs littéraux de la Bible : soit vous vous repentez, et acceptez que la Bible est juste une jolie collection d'histoires sanguinaires (Genèse incluse), ou alors dressez vous fort et droit face à tout le monde scientifique, et maintenez que "Pi=3, enseignez le à l'école".

Vous pourriez me rétorquez "Ah ! Mais si on regarde les mesures de volume et qu'on agite 2 ou 3 valeurs par-ci par là, on fini bien par trouver Pi=3.14, ce qui est la version moderne ! CQFD, charogne".

Oui mais le fait que la Bible ne fasse pas mention que la valeur de Pi n'a pas de fin est la résultante du fait qu'elle a été écrite par des colons du Moyen Orient à l'age de Bronze. Clairement, personne n'attend de ceux qui ont écrit la Bible qu'ils écrivent toutes les chiffres de Pi - le livre serait encore plus chiant à lire. Mais une simple mise-en-garde:

une simple Pi 3:23 "A, houais, au fait il a pas de fin",

ou bien un Nombre 1:1 " Et Dieu dit à Moïse : "Pi, en vérité je te le dis, de fin il n'a pas",

voire un simple Livre des Rois 3:27 " Et Dieu interjeta brutalement : "Désolé les gars, j'ai oublié de dire que Pi est irrationnel (et même transcendant)""

l'aurait fait.

Ci joint quelques stickers pour que tous puissions librement les coller sur les bouquins de math.

banner.jpg

box.jpg
pibox1.jpg

pibox_small1.jpg

pibox_mini1.jpg

web.jpg





[1] ceci est une traduction de l'article original en anglais. Je suis ouvert à la discussion sur certains points de la traduction.

3 Comments:

  • At 12:39, Anonymous Anonyme said…

    Merci Mund pour tes passages sur mon blog
    je vais reprendre le temps de lire ta note mais je ne suis pas sure de tout comprendre dès que je vois des maths j'ai comme un blocage ;-)
    Catherine

     
  • At 19:18, Anonymous Anonyme said…

    Dieu ne sait compter que jusqu'a UN

    Buzz l'eclair

     
  • At 10:22, Anonymous Tonio said…

    Perso je prèfère la version: Dieu sait qu'il s'adresse à des illetrés, il adapte.

    Mais bon les tarés américains ne peuvent pas accepter ce genre de trucs...

     

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home